Publié le 25 juillet 2023

Portraits et témoignages

Camille et Théophile, internes membres de l'ISNAR-IMG

PM64 accueillait, du 2 au 9 juillet, le Conseil d’Administration de l'ISNAR-IMG à Arudy, au cœur de la Vallée d'Ossau. L’occasion d’échanger avec les internes, lors d’une soirée conviviale de rencontres et d’échanges. Aujourd’hui, portraits de Camille et Théophile, membres de l’ISNAR-IMG.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Théophile : Je suis interne en médecine générale à Clermont Ferrand, et 1er vice-président de l’ISNAR-IMG. Je suis membre depuis 2021, j’étais précédemment chargé de mission droit des internes.

 

Camille : Pour ma part, je suis interne en médecine générale à Nantes et porte-parole de l’ISNAR-IMG.

 

Est-ce que vous connaissiez les Pyrénées-Atlantiques ? Que retenez-vous de cette semaine passée dans le Département ?

 

Camille : Je connaissais les Hautes-Pyrénées mais pas le Béarn. C’est un très beau territoire avec beaucoup d’activités de pleine nature à faire ! Par exemple, cette semaine, on a pu participer à une activité tyrolienne à côté de Laruns, qui nous a permis de découvrir de nouveaux paysages, mais surtout de décompresser. On a pu avoir un aperçu du département par son territoire, sa montagne et ses produits locaux.

Je retiens aussi de cette semaine l’accueil et toute l’aide mise en place par PM64 pour que l’on puisse travailler tous ensemble dans les meilleures conditions ! Le cadre était exceptionnel, tout était fait pour que l’on soit à l’aise, au calme, avec tout sur place et des repas délicieux.

 

Théophile : Je connaissais déjà un peu les Pyrénées-Atlantiques, ce que je retiens surtout ce sont la beauté des montagnes et du paysage. En plus, on a été super bien accueillis par PM64, dans un gîte magnifique.

C’était le cadre idéal pour cette semaine de travail, les Conseils d’administration sont des temps forts de la vie du syndicat, et lors de celui-ci nous avons élu notre nouvelle présidente.

Je retiens aussi la notion de transmission : c’était la 1ère réunion avec tous les nouveaux membres de l’ISNAR-IMG. Ils ont une énergie folle, on est fiers de ce qu’on leur lègue.

 

Aviez-vous déjà entendu parler du dispositif PM64 ?

 

Camille : Je connaissais le dispositif et une partie de l’équipe PM64, on s’était rencontrés en février dernier, au Congrès annuel de l’ISNAR-IMG à Lyon. On avait travaillé ensemble. C’est un dispositif qui est motivant pour s’installer, savoir qu’on pourra être aidé et accompagné dans les démarches à l’installation, surtout les démarches administratives, c’est très rassurant !

 

Théophile : Je suis fan du dispositif ! Je suis convaincu que la notion de guichet unique et le fait de considérer l’humain et non pas juste le médecin, c’est indispensable. C’est important aussi de pouvoir faire le lien avec les médecins déjà installés et que les internes puissent découvrir les structures de santé d’un territoire afin de pouvoir se projeter dans un endroit où l’on se sent bien.