Publié le 21 février 2024

Portraits et témoignages

Dr Christian Pougel, membre du collectif PM64

Présence médicale 64 tire sa force de son collectif partenarial, qui agit collectivement afin de faciliter l’accueil et l’installation des internes et médecins généralistes au sein du Département des Pyrénées-Atlantiques. Aujourd’hui, rencontre avec le Dr. Christian Pougel, médecin conseil et chef de service du contrôle médical à la MSA Sud Aquitaine, organisme partenaire du dispositif depuis 2018.

Portrait et citation du Dr Christian Pougel, de la MSA Sud Aquitaine, membre du collectif Présence médicale 64

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai tout d’abord exercé la médecine générale pendant plus de 15 ans en cabinet libéral. Par la suite, j’ai intégré la MSA Sud-Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques et Landes), en tant que médecin conseil et chef de service du contrôle médical.

La MSA travaille main dans la main avec PM64. Ce partenariat s’illustre notamment lors des journées de formation, que nous organisons à destination des internes en médecine générale et lors desquelles les membres de PM64 viennent présenter le dispositif et son action.

 

Vous accueillez tous les semestres les étudiants en médecine de 1ère année, lors d’une journée de formation. Quelles sont les préoccupations actuelles des étudiants en MG, leurs attentes et besoins ?

En tant qu’organisateur et intervenant des formations MSA, j'échange régulièrement avec les futurs médecins généralistes. J’ai pu noter au fil des ans une évolution de leurs attentes et notamment leur envie croissante de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Par exemple, leur choix de lieu d’installation est souvent « ouvert » et tient compte, notamment, des contraintes professionnelles de leur conjoint(e).

Découvrir la vie et l’exercice dans un territoire est aussi très important pour eux, en effet une installation est toujours précédée de remplacements variés.

Enfin, sur la pratique, on voit aujourd’hui qu’il y a un désir quasi unanime de pratique médicale regroupée, idéalement pluriprofessionnelle, ainsi que le souhait de plus en plus exprimé de pratique mixte libérale/hospitalière.

 

En quoi un dispositif comme PM64 répond-il à ces attentes ?

Depuis déjà 2 ou 3 ans, la grande majorité des internes participants aux formations MSA connaissent déjà le dispositif PM64.

Ce qu’ils apprécient c’est le caractère convivial et humain du dispositif, la découverte du territoire et de ses atouts, l'accompagnement concret et personnalisé qu'il propose, sans se cantonner à l'aspect strictement professionnel.

Une installation médicale fait partie d'un projet de vie global, impliquant souvent un conjoint, et ça, Présence médicale 64 l’a bien compris !

J'ai d'emblée apprécié le pragmatisme du dispositif PM64, son organisation multi-partenariale, son accompagnement humain et personnalisé, qui selon moi, peut aider à favoriser très concrètement de nouvelles installations de médecins en zones rurales. En résumé, c’est pour cela que si je devais qualifier Présence médicale 64 en un mot, ce serait « pragmatisme » !