Publié le 17 mai 2024

Portraits et témoignages

Dr Christophe Jouhet, membre du collectif PM64

Présence médicale 64 tire sa force de son collectif partenarial, qui agit collectivement afin de faciliter l’accueil et l’installation des internes et médecins généralistes au sein du Département des Pyrénées-Atlantiques. Aujourd’hui, rencontre avec le docteur Christophe Jouhet, médecin installé dans l’est du département et représentant de l’Université de médecine de Bordeaux, organisme partenaire du dispositif depuis 2018.

Portrait et citation du Dr Christophe Jouhet, de l'Université de médecine de Bordeaux et médecin généraliste du territoire, membre du collectif Présence médicale 64

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Médecin généraliste installé depuis 2000 sur la commune de Coarraze, en secteur semi-rural, j'exerce au sein d'une maison de santé pluriprofessionnelle multisite, dont je suis co-gérant. Je suis également le président de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Est Béarn, créée il y a peu.

A côté de mes activités de soins, j'accueille chaque semestre des internes en stage dans mon cabinet en tant que maître de stage universitaire et suis également maître de conférence associé au département de médecine générale de l’université de Bordeaux.

 

Vous êtes membre du collectif PM64 depuis 3 ans, en quoi la démarche Présence médicale 64 fait-elle écho à vos engagements professionnels ?

Je suis l'un des représentants de l'Université parmi les membres du collectif PM64. C'est un rôle double : porter la voix de l'université au sein de PM64 mais aussi représenter PM64 à la faculté de médecine de Bordeaux. Les discussions et travaux que nous menons tous ensemble (internes, médecins, administrations, élus), nous permettent d'imaginer des solutions pour pérenniser un accès aux soins de qualité et de proximité dans les territoires.

Et ça fonctionne ! Faire partie du collectif PM64 me permet également de prolonger mon action d'enseignement des jeunes professionnels par leur accompagnement. Je les ai en formation, en stage et, avec PM64, on accompagne leur projet de vie une fois les études terminées.

Au-delà d'être un guichet unique, savoir que Présence médicale 64 peut se mobiliser à tout moment pour nous accompagner et répondre à nos besoins est extrêmement sécurisant. C'est cet accompagnement personnalisé du projet de vie du médecin qui permet des installations pérennes dans les territoires.

 

Si vous deviez mettre en avant un trait de Présence médicale 64, quel serait-il ?

La convivialité, l'accompagnement individualisé et le souci du bien commun sont dans l'ADN de Présence médicale 64. Cet ADN, décliné au bien être professionnel et personnel de nos jeunes confrères, est une spécificité du dispositif.