Publié le 10 décembre 2021

Portraits et témoignages

Isabelle Pargade, Conseillère départementale, membre du collectif Présence médicale 64

Présence médicale 64 est un collectif partenarial porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques et l'ARS. Suite aux élections du mois de juin, nous vous proposons de partir à la rencontre des nouveaux élus représentant le Conseil départemental au sein du projet. Aujourd'hui, rencontre avec Isabelle Pargade, Conseillère départementale.

Isabelle Pargade, Conseillère départementale, membre du collectif Présence médicale 64

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Maire de Hasparren et Conseillère départementale du canton Baigura et Mondarrain. Enseignante de profession, mon engagement trouve ses sources dans la ville dans laquelle j’ai grandi, à Hasparren au Pays basque, dans le milieu associatif. J’y ai exercé plusieurs fonctions de bénévole dans différentes structures, puis c’est tout naturellement que mon parcours personnel m’a menée vers la vie publique, comme élue locale, portée par l’enthousiasme de participer au développement local.

Vous rejoignez le Comité de pilotage Présence médicale 64, qu’est-ce que la question de la démographie médicale représente pour vous ?
Cette question, au regard de l’enjeu qu’elle porte, m’intéresse particulièrement. Elle est cruciale en termes de service à la population. Notre département propose une diversité qui fait sa richesse, elle peut aussi être sa faiblesse dans certains endroits dans lesquels la densité de population est faible. On peut être confrontés également à une grande disparité dans le panel de l’offre des soins proposés. Le Comité de pilotage Présence médicale 64 est une belle opportunité pour préserver un équilibre et renforcer l’accessibilité aux soins pour les habitants de notre territoire.

Votre mot de la fin ?
Présence médicale 64 est un dispositif novateur de pilotage à long terme. Sa structuration partenariale avec l’ARS et les professionnels du secteur de la santé aux cotés des élus doit nous permettre d’anticiper les éventuels déserts médicaux pour répondre aux besoins de santé des territoires. C’est tout le sens de notre engagement de proximité.