Publié le 5 octobre 2023
Portraits et témoignages
Maud, directrice du refuge de l'Abérouat qui a accueilli les internes lors du WEI 2023
Du 29 septembre au 1er octobre, PM64 a eu le plaisir de recevoir pour la troisième année consécutive les néo-internes en médecine générale de l’Université de Bordeaux pour leur week-end d’intégration au cœur de la vallée d’Aspe, à Lescun, dans les Pyrénées-Atlantiques. Portrait de Maud, directrice du refuge de l’Abérouat qui a accueilli chaleureusement les internes lors de ces quelques jours.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Il y a quelques années j’ai eu un vrai coup de cœur pour la vallée d’Aspe et pour le refuge de l’Abérouat. J’aimais le fait que ce soit une structure de montagne, qui accueille tout type de public, avec un cadre de vie extraordinaire et des habitants dynamiques et accueillants.
Comment percevez-vous votre rôle dans l’accueil des néo-internes et dans leur découverte de notre territoire, aux côtés de PM64 ?
Je trouve ça important d’avoir un rôle de transmission et de leur faire vivre le coup de cœur que j’ai eu pour mon territoire, de mon point de vue de nouvelle arrivante de l’époque.
J’ai eu envie de partager avec eux les valeurs d’accueil qui sont les miennes : le partage, la bienveillance, la bonne humeur et la découverte des produits de notre terroir, toujours avec le sourire !
Ça fait maintenant deux ans que j’accueille les néo-internes avec PM64 et c’est une relation forte qui s’est nouée avec l’équipe. Je retiens surtout leur bienveillance et leur considération envers moi et les accompagnateurs de la Compagnie d’Aspe, je pense que cet échange amène un vrai plus : les jeunes ne découvrent pas seulement un territoire, mais aussi ses habitants et ça c’est crucial.
Je suis contente de pouvoir jouer ce rôle auprès de PM64, j’ai vraiment à cœur que les jeunes internes passent un bon moment car je pense que c’est un vrai enjeu qu’ils puissent découvrir le territoire et que ça leur donne envie, je l’espère, de s’installer chez nous.
Quelques bons moments partagés avec les néo-internes ou un petit mot à destination de ces futurs médecins ?
Ce qui m’a marqué, c’est que dès les premiers instants de rencontre, dans la navette qui mène au gîte, la discussion s’est engagée tout simplement et naturellement, le tutoiement s’est instauré directement, quelques-uns m’ont même demandé de partager mon expérience.
Ils étaient vraiment respectueux des gens qui étaient là, l'équipe de l'Abérouat, les accompagnateurs, les producteurs locaux. On s’est intéressé à eux et ils se sont intéressés à nous. Je les en remercie, il y a un vrai lien de confiance qui s’est établi entre nous.
En bref, ce dont je me rappellerais, ce sont les beaux moments partagés : on a adoré les accueillir et échanger avec eux, on travaille vraiment avec plaisir dans ces moments-là !
On se rappellera cette promotion 2023, ils ont mis la barre très haute pour les prochaines promotions d’internes qu’on accueillera, toujours avec plaisir, et toujours aux côtés de PM64.