Publié le 18 juin 2024

Portraits et témoignages

Mélanie, interne en stage dans le 64, grande gagnante 2024 du quizz Présence médicale 64

Présence médicale 64 accueille chaque semestre les internes de médecine générale en stage dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Une rencontre conviviale organisée avec le @SIMGA, dont la dernière édition a eu lieu le vendredi 24 mai 2024, au Parlement de Navarre à Pau. Aujourd’hui, rencontre avec Mélanie, interne en stage dans le département et grande gagnante du quiz organisé lors de la soirée.

Portrait et citation de Mélanie Mirande, interne en stage dans les Pyrénées-Atlantiques, gagnante du quizz 2024 de Présence médicale 64, organisé lors de la soirée d'accueil des internes

Mélanie, si nous avons bien compté, c'est votre 4e participation à notre soirée d'accueil, quelle assiduité ! Et vous gagnez enfin le quiz PM64 !

Et oui, enfin ! Au bout de 4 participations ! Et sans tricher ! Je dois avouer que sur cette dernière soirée je me suis concentrée pour espérer ramener le trophée. 

Je reviens chaque semestre car c'est un moment de convivialité et de partage, qui nous permet de rencontrer de nouvelles personnes ou de retrouver des visages déjà connus. Sans oublier mon côté gourmand avec l'excellent buffet préparé par les producteurs locaux que nous avons la chance de savourer. 

C'est aussi l'occasion de discuter avec des médecins installés, et je trouve qu'au fil des événements, on peut percevoir la différence dans notre évolution : du jeune étudiant qui vit au jour le jour à un statut de médecin, avec des ambitions et des projets concrets.

 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je suis originaire du Sud-Ouest avec des attaches un peu partout en Aquitaine, ce qui m'a permis d'avoir une bonne connaissance du 64.

Après plusieurs stages dans le Béarn et des attaches renforcées au fil du temps, c'est dans ce département, et plus particulièrement pour Pau, que mon cœur a balancé : un cadre magnifique par les paysages, proche de l’océan, un paradis pour mes passions que sont l'escalade et la randonnée. J'aime le côté intimiste et discret de Pau et c’est pourquoi je pense m'installer à proximité, à moyen terme.

Et puis, au niveau professionnel, les avantages sont nombreux : des patientèles variées (tant urbaines que rurales) et un réseau médical de spécialistes complet (avec l'hôpital et les cliniques) qui en font un lieu où l'on ne se sent pas seul en début de carrière.

 

Présence médicale 64, vous connaissez donc très bien. Qu’est-ce que ce dispositif vous évoque ? En quoi est-il différent ?

Les membres de l’équipe sont très présents et d'un grand soutien professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Ils sont très à l'écoute, ils viennent vers vous. Ils vont au-devant de nos problématiques et les anticipent de par leur expérience. Ils ont ce côté humain aussi, ce qui est hyper important pour nous : être considéré comme une personne à part entière.

Et puis, c’est très rassurant et sécurisant de savoir qu'un tel dispositif existe que je mobiliserai quand je déciderai de m'installer. Ce n'est pas le cas dans tous les départements !

Merci pour cette soirée ! Merci pour ce que vous faites !