Publié le 31 janvier 2022
Récits d'installation
Thibault, Docteur installé en août 2021
Présence médicale 64 propose un accompagnement humain et sur-mesure aux internes et médecins souhaitant s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd'hui, rencontre avec Thibault, Docteur installé au mois d'août 2021 à Saint-Palais, dans la Communauté d'agglomération Pays Basque.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis un jeune médecin généraliste de 32 ans, originaire du Pays-Basque, et je viens de m’installer dans un cabinet de groupe sur Saint-Palais, quelques semaines après avoir soutenu ma thèse à l’ Université de Bordeaux.
Vous avez signé un CESP (Contrat d’engagement de service public) pendant vos études. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un CESP et en quoi cela a orienté vos recherches pour votre installation ?
Le CESP est un contrat auquel peut prétendre tout étudiant en médecine à partir de la deuxième année. L’étudiant s’engage à s’installer dans une zone sous dotée en médecins à la fin de ses études et, en contrepartie, il perçoit une allocation mensuelle jusqu’à son installation.
Une fois l’internat terminé, j’ai donc commencé à me renseigner sur les endroits où je pouvais prétendre à une installation dans ce cadre. Les principales difficultés étaient non seulement de définir le territoire éligible, pas trop éloigné de ma résidence, mais aussi de me mettre en relation avec les médecins de ce territoire.
J'ai alors eu la chance de pouvoir bénéficier de l’aide de Présence médicale 64. Par leur accueil très sympathique et leur disponibilité, j’ai facilement pu expliquer mon projet et mes souhaits d’installation. Je parle bien de mes souhaits : leur but n’était pas de me caser dans un endroit où personne ne voulait aller, mais bien de faire en sorte que je m’installe dans de bonnes conditions.
Leur travail de terrain pour cibler des lieux d’installation, puis leurs prises de contact avec les médecins et référents locaux ont permis de m’introduire et de me présenter plus facilement, mais aussi d’être très bien accueilli. Cette dernière condition était leur principale motivation : ne pas m’envoyer au « casse-pipe », mais dans un endroit attrayant, qui me plaise, et où je serai bien reçu. J’ai donc eu la chance de pouvoir m’installer dans un cabinet de jeunes médecins sur Saint-Palais où tout se passe à merveille !
Un petit mot pour les futurs médecins qui cherchent à s'installer dans le 64 ?
Beaucoup de choses à dire, mais un conseil surtout : n'ayez pas peur de vous installer dans des zones sous dotées. Vous ne serez pas forcément tout seul dans votre coin, avec une armée de patients à suivre et des horaires de dingue
Vous pouvez tout à fait, comme c'est mon cas, vous installer avec des médecins de votre âge, en groupe, et avoir le même exercice qu’en zone normo ou sur-dotée, avec une patientèle et une pratique à la fois humaine et enrichissante.