Publié le 9 octobre 2023

Portraits et témoignages

Weekend d'intégration des néo-internes 2023 - Témoignage de Pauline

Du 29 septembre au 1er octobre, PM64 a eu le plaisir de recevoir pour la troisième année consécutive les néo-internes en médecine générale de l’Université de Bordeaux pour leur week-end d’intégration au cœur de la vallée d’Aspe, à Lescun, dans les Pyrénées-Atlantiques. Portrait de Pauline, nouvelle interne en médecine générale.

Portrait et citation de Pauline Tiziani, interne en 1er semestre ayant participé au weekend d'intégration des néo-internes organisé par Présence médicale 64

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 25 ans et je suis originaire de Nancy. Je commence mon 1er semestre d’internat à Pau en novembre prochain.

 

Avant le week-end d’intégration connaissiez-vous les Pyrénées-Atlantiques ? Et Présence médicale 64 ?

Je connaissais déjà un peu le département car j’ai de la famille sur la Côte Basque, mais pas le Béarn. J’ai adoré découvrir la Vallée d’Aspe et je pense que c’est le cas de tous les internes qui étaient présents à ce week-end. Honnêtement en grandissant ça devient de plus en plus dur d’être surprise par les paysages, les territoires, mais là ça a vraiment été le cas : le cadre était exceptionnel, on était dans un gîte avec une vue magnifique sur les Pyrénées.

Par contre, je n’avais jamais entendu parler du dispositif PM64, maintenant que j’en ai eu un premier aperçu je trouve ça très rassurant, en tant qu’interne, de savoir qu’on peut compter sur toute une équipe de personnes investies sur leur territoire pour nous apporter de l’aide si besoin. On ne se sent pas seuls et accompagnés. Je ne savais même pas qu’un tel dispositif pouvait exister, en tout cas ça donne envie de faire des stages sur le territoire et de participer à d’autres événements PM64 !

 

Que retenez-vous de ce week-end d’intégration qui vous est dédié ?

Tout d’abord j’ai participé à ce Week-end d’accueil parce que ça donnait envie : tant le programme concocté par l’équipe PM64 et le SIMGA que le fait de pouvoir se rencontrer entre internes. Je ne connaissais personne avant d’arriver et je pense que ça nous a permis d’avoir un vrai premier contact, de créer des liens entre nous, c’est un bon début pour le semestre !

Concernant les activités que j’ai pu tester lors du week-end, la sortie en VTT et la randonnée yoga, ce que j’ai aimé c’est que ce n’était pas juste une activité sportive mais un moment en petits groupes, avec des accompagnateurs qui connaissaient bien le coin et ont eu une réelle envie de partager leur amour du territoire. J’ai vraiment ressenti ça, cette envie de transmettre et de nous faire découvrir.

Mais surtout, ce qui m’a marqué dans ce week-end d’intégration, c’est qu’il ne ressemblait à aucun autre évènement auquel j’avais pu participer durant mes études. On a vraiment pu échanger, se rencontrer tout simplement, l’accueil était convivial, bienveillant, tout le monde était soucieux de bien nous recevoir. 

Merci en tout cas à toutes les personnes qui ont fait de ce week-end un moment super chaleureux !